CAPEC Logo

Actualité

Trois nouveaux Docteurs en Sciences Économiques formés au sein de la Cellule d’Analyse de Politiques Économiques du CIRES

Trois nouveaux Docteurs en Sciences Économiques formés au sein de la Cellule d’Analyse de Politiques Économiques du CIRES

Juillet 2025
Trois nouveaux Docteurs en Sciences Économiques formés au sein de la CAPEC
  1. La Cellule d’Analyse de Politiques Économiques du CIRES Économiques du CIRES (CAPEC) est fière de mettre à l’honneur trois de ses Doctorants, qui viennent de soutenir avec succès leur thèse de Doctorat en Sciences Economiques, marquant ainsi une étape importante dans leur parcours académique et professionnel.
    YEO Kolotioloma Innocent Hamed
  1. Il rejoint la CAPEC en novembre 2017 dans le cadre du projet GEMMES (GEneral Monetary and Multisectoral Macrodynamics for the Ecological Shift).-Côte d’Ivoire – une initiative issue du mémorandum stratégique signé entre le Ministère du Plan et du Développement et l’Agence Française de Développement (AFD). Dans le cadre de ce projet, il a contribué en tant que Doctorant et assistant de recherche à l’élaboration d’un modèle macroéconomique structurel de demande pour éclairer les politiques publiques.
  2. Encadré par le Professeur ESSO Loesse Jacques, Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce et de l’Industrie et ancien Directeur Adjoint de la CAPEC, YEO Kolotioloma Innocent Hamed a soutenu le 23 juillet 2025, à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, sa thèse intitulée « Essais sur l’économie informelle ». Il a analysé dans sa thèse l’effet de l’informalité sur l’emploi permanent et les stratégies de formalisation.
  3. Il aboutit aux conclusions suivantes :
    • (i) l’informalité réduit l’emploi permanent via le chiffre d’affaires des entreprises ;
    • (ii)la consommation publique est un levier budgétaire pour limiter l’économie informelle ;
    • (iii) l’innovation peut jouer un rôle important dans la réduction de la taille de l’economie informelle.
    KESSE Tano Koutoua Devez
  1. Il intègre la CAPEC en novembre 2017 en qualité d’assistant de recherche et doctorant, à l’occasion de la mise en œuvre du projet GEMMES (General Monetary and Multisectoral Macrodynamics for the Ecological Shift) – Côte d’Ivoire. KESSE Tano Koutoua Devez s’est illustré par sa contribution déterminante à la construction d’un modèle macrostructurel appliqué à l’économie ivoirienne, en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD).
  2. Il a brillamment soutenu sa thèse de Doctorat à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, portant sur l’analyse des effets des chocs de prix des matières premières sur les finances publiques ivoiriennes et sur les stratégies de mitigation permettant d’en réduire l’impact.
  3. Son travail a été réalisé sous la direction scientifique du Professeur ESSO Loesse Jacques, ancien Directeur Adjoint de la CAPEC et actuel Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce et de l’Industrie, qui a su l’accompagner dans ce parcours d’excellence.
  4. Ses recherches portant sur la modélisation macroéconomique, la macroéconomie internationale et l’économétrie appliquée, traduisent une volonté affirmée de mettre la science économique au service de l’action publique, en particulier dans un contexte marqué par la vulnérabilité aux chocs exogènes.
    GABEHI Gobey Serge
  1. Il fait son entrée à la CAPEC en novembre 2020 en tant qu’assistant de recherche et Doctorant. Il a contribué à de nombreuses études stratégiques pour des partenaires tels que la Banque mondiale, l’USAID, le PNUD et la BAD.
  2. Le 28 juillet 2025, il soutient à l’Université Félix Houphouët-Boigny sa thèse intitulée « Trois essais sur les leviers du développement inclusif en Côte d’Ivoire ». Cette thèse, rédigée sous l’encadrement du Professeur Assi J.C. KIMOU, Directeur Adjoint de la CAPEC, a permis d’identifier les trois piliers suivants pour aboutir à un développement inclusif :
    • Accès aux services essentiels (électricité, internet) pour réduire la vulnérabilité post-COVID ;
    • Protection sociale pour atténuer les inégalités salariales et soutenir les travailleurs non rémunérés ;
    • Transition énergétique domestique pour améliorer la santé infantile et réduire la mortalité, avec un effet marqué dans les ménages électrifiés.
  3. Ces parcours illustrent l’excellence académique et l’engagement de la CAPEC dans la formation de la relève et la production de connaissances à partir de données probantes au service du développement de la Côte d’Ivoire.

  4. Félicitations à nos trois nouveaux Docteurs pour ces travaux qui renforcent l’expertise nationale en matière de politiques publiques, de modélisation économique et de stratégies inclusives.