Accueil > Présentation > Programme d'activités  
 
Programme d'activités

Le Programme d'activités de l’année 2016 s’articule autour de sept (7) points : (1) les études et recherches, (2) les publications, (3) les formations, (4) les séminaires de dissémination, forum et interface, (5) les études et recherches à titre onéreux, (6) appuis techniques et conventions, et (7) les autres activités. La sous-section (8) permettra de présenter les résultats.


I – ETUDES ET RECHERCHES

Les chercheurs de la CAPEC comptent réaliser, en 2016, six (06) études portant sur des thèmes qui préoccupent les autorités ivoiriennes et le secteur privé. Les études retenues ont été suggérées par certains points focaux désignés par les Ministères, les Institutions de la République, et les Faîtières du secteur privé, lors de la rencontre qui s’est tenue le Mercredi 09 décembre 2015. Cette rencontre a été financée par le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC-CI) dont le Coordonnateur était la marraine.

 

Ainsi, sont abordées dans une vision macroéconomique des problématiques en relation avec les coûts du transport et l’évaluation de l’efficacité du système d’incitations fiscales à l’investissement. Au niveau sectoriel, des analyses s’intéresseront à la chaine des valeurs de la filière anacarde, à l’effet de l’’utilisation des TIC sur la performance des cours de justice, à la dynamique du secteur privé dans le contexte de relance et à la problématique  de l’adéquation entre formations et emplois à travers une analyse des filières de formation.



Ordre Titres des études et recherches 2016
1
Influence des fluctuations du prix à la pompe du carburant sur les coûts des transports
2

Evaluation de l’efficacité du système d’incitations fiscales à l’investissement en Côte d’Ivoire

3
Analyse de la chaîne des valeurs de la filière anacarde en Côte d'Ivoire
4
TIC et performance des cours de justice de Côte d’Ivoire
5
Dynamique du secteur privé ivoirien dans un contexte de relance économique
6
Analyse des Filières de Formation porteuses d’Emploi



II – PUBLICATIONS

Au titre des publications, les études et recherches réalisées par la CAPEC au cours de l’année 2014 et les 06 études de 2015 seront publiées en 2016. Les 06 études de 2016 seront quant à elles publiées dans le premier trimestre 2017. Ces publications se feront dans l’un des trois supports de publication de la Cellule que sont :

 

  • le Document de travail, dénommé « Politique Economique et Développement » (PED) ;
  • le Bulletin de Politique Economique et Développement (BUPED) ; et
  • la Lettre de Politique Economique (LPE).

Les trois supports de publication seront distribués aux institutions universitaires aussi bien qu’à des institutions non universitaires. Au nombre de ces dernières on peut citer les institutions du secteur public comme l’Assemblée Nationale, le Conseil économique et sociale et les ministères techniques, ainsi que d’autres institutions telles que les chambres consulaires, les partenaires au développement bilatéraux et multilatéraux, et les représentations diplomatiques.

 

Il est prévu de publier au total 12 PED, 12 BUPED et 24 Lettres de Politique Economique au titre de l’année 2016. La CAPEC continuera à mettre en ligne sur son site web les résultats de ses études et recherches.



III– FORMATIONS

 

Au cours de l’année 2016, la CAPEC réalisera des sessions de formation au profit des cadres du secteur public, du secteur privé et de la société civile dans le cadre du Programme Pays de Renforcement des Capacités et de conventions avec des institutions.

 

Tel qu’inscrit dans le document projet du PPRC-CI, les chercheurs et le personnel d’appui de la CAPEC pourront bénéficier de sessions de formation visant le renforcement de leurs capacités sur des thématiques qui seront définies de concert avec la coordination du Programme.

 



IV– SEMINAIRES DE DISSEMINATION, FORUM, INTERFACE ET GOUVERNANCE

En vue de faire connaître les résultats des travaux de recherche de la CAPEC aux décideurs et au grand public des divers secteurs (administration, secteur privé, collectivités locales, ONG, Société Civile, etc.), deux séminaires de dissémination seront organisés par la Cellule en 2016.


Un forum pourra également être organisé sur demande du PPRC-CI dans le cadre des activités du Programme.

 

Afin de continuer à contribuer à l’émergence d’une culture d’Evaluation et de reddition de compte en Côte d’Ivoire, la CAPEC compte cette année encore soutenir l’ONG 2IEval dans l’organisation de la deuxième édition du Prix Evaluation d’Or.

 

Pour marquer sa contribution à l’éclosion de la pensée et de la recherche économiques en Côte d’Ivoire, la CAPEC initiera en 2016 le Prix d’Excellence de la recherche en Economie qui vise à récompenser les meilleures publications (thèses, mémoires, articles scientifiques, études, etc.) faites au cours de l’année par des jeunes économistes (20-39 ans).

Pour veiller à l’orientation stratégique et mener à bien sa mission de supervision, le Comité de Pilotage de la CAPEC organisera deux réunions statutaires en 2016 dans les mois de juin et décembre. Toutefois, une réunion extraordinaire pourra se tenir en cas de nécessité.

 



V-ETUDES ET RECHERCHES A TITRE ONEREUX

La CAPEC prévoit contribuer une fois de plus à la réalisation de deux études annuelles de l’ACBF que sont (i) le Rapport sur les Indicateurs de Capacité en Afrique à travers l’organisation de l’évaluation de la Côte d’Ivoire et (ii) Profil pays Côte d’Ivoire. En vue de faire face à ses besoins de financement et d’apporter aux attentes des institutions nationales et internationales, la CAPEC prendra les mesures nécessaires pour répondre aux appels d’offres de l’Administration publique, des Partenaires Techniques et Financiers et du secteur privé.


VI- APPUIS TECHNIQUES ET CONVENTIONS

Comme en 2015, la CAPEC prévoit continuer son assistance technique au Cabinet du Premier Ministre et au Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement. Elle veillera à activer la Convention avec le Ministère auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances et cherchera à signer une Convention avec le Ministère auprès du Premier Ministre chargé du Budget ainsi qu’avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, en vue d’apporter son assistance technique à ces différentes institutions.

 

VII– AUTRES ACTIVITES


En plus des activités classiques, d’autres activités seront réalisées dans le courant de l’année 2015. Il s’agit, entre autres, de :

 

  • l’audit de la gestion du 1er janvier au 31 décembre 2015 ;
  • la mise en œuvre du Plan de Suivi et Evaluation de la CAPEC ;
  • des réunions de l’équipe de travail et de séminaires internes dans le cadre de formations internes ou de réalisation d’études pours des institutions.

 

VIII– RESULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus de l’exécution de ce programme d’activités sont récapitulés dans le tableau ci-après.


Activités Résultats attendus
1
Etudes et recherches
  • six (06) Politique Economique et Développement (PED) ;
  • six (06) Bulletin de Politique Economique et Développement (BUPED) ;
  • douze (12) Lettres de Politique Economique (LPE) ;
2
Publication
  • Publication de tous les PED, BUPED et LPE de 2014 et 2015 .
3
Formation des Cadres du secteur public, du Secteur privé, de la société civile et Formation du Personnel et des Chercheurs de la CAPEC
  • En conformité avec le Plan de travail 2016 du PPRC-CI
4
Séminaire de dissémination, Forum, Interface, Gouvernance
  • Organisation de deux (02) Séminaires de dissémination des résultats des études et recherches ;
  • Organisation d’un forum sur des problématiques économiques d’actualité de concert avec le PPRC-CI ;
  • Organisation de la seconde édition du Prix d’Evaluation d’Or avec 2IEval ;
  • Organisation d’un Prix d’Excellence pour la Recherche en Economie ;
  • Organisation de deux (2) réunions ordinaires du Comité de Pilotage
5
Etudes et recherches à titres onéreux, Mobilisation des ressources
  • Participation aux appels d’offres pour des études et recherches à titre onéreux ;
  • Présentation des requêtes
6
Appuis techniques
  • Activation de la Convention avec le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances.
  • Convention avec le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget
  • Convention la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire
7
Autres activités
  • Faire auditer la gestion de la période de janvier à décembre 2015

 

 
     
  COMPTES-RENDUS DE SEMINAIRE  
 
PLANIFICATION, PROGRAMMATION, BUDGETISATION ET SUIVI-EVALUATION

La mise en œuvre et le suivi du Plan National de Développement (PND) exigent un renforcement du capital humain des différents Ministères Techniques. Le Ministère des Eaux et Forêts (MINEF), l’a si bien compris, qu’il vient d’initier un...Lire

FORMATION / MINISTÈRE D’ÉTAT, MINISTÈRE DU PLAN ET DU DÉVELOPPEMENT

Ce sont en définitive, plus d’une centaine de cadres et gestionnaires de la chaîne PPBSE (Planification, Prospective, Budgétisation, Suivi et Evaluation) du...Lire

EVALUATION DES INDICATEURS DE CAPACITES EN AFRIQUE

Quoique le niveau demeure encore faible, la Côte d’Ivoire a enregistré un accroissement du niveau de renforcement des capacités en 2013. Soit une valeur globale de 33,3/100 contre 24,6/100 en 2012. Elle est...Lire

MOBILISATION DE RESSOURCES DANS LES COLLECTIVITES RÉGIONALES

Ils sont venus de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire, du nord au sud en passant par l’est et l’ouest, se familiariser aux stratégies de mobilisation de ressources financières. Ce, afin de palier les difficultés qu’ils rencontrent...Lire

 
     
ZONE INFOS
ACTU-ECO
INTERVIEW
Dr YEO NAHOUA,
Enseignant-chercheur:
«C’est aux promoteurs de faire en sorte que cette monnaie soit autant fiable que les billets de banque»
RECHERCHES
EVENEMENTS
AUTRES PUBLICATIONS
PARTENAIRES
Ministère d'Etat, Ministère de l'Economie & des Finances de Côte d'Ivoire Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES) Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody