Accueil > Comptes-rendus de séminaire > Formation / ministÈre d’État, ministÈre du plan et du...  
 
Comptes-rendus de séminaire
Publié le : 26 Juin 2015 à 14:36:28
Une vue de quelques participants à la cérémonie de clôture.
FORMATION / MINISTÈRE D’ÉTAT, MINISTÈRE DU PLAN ET DU DÉVELOPPEMENT
Plus d’une centaine de cadres et agents formés aux techniques de la chaîne PPBSE

Ce sont en définitive, plus d’une centaine de cadres et gestionnaires de la chaîne PPBSE (Planification, Prospective, Budgétisation, Suivi et Evaluation) du Ministère d’État, Ministère du Plan et du Développement qui ont bénéficié des 14 sessions de formation offertes depuis juillet 2014, par la Banque Islamique et de Développement (BID).

 

La cérémonie de clôture de cette série de formation assurée par la Cellule d’Analyse des Politiques Économiques du Cires (CAPEC), s’est soldée par la remise de diplômes aux bénéficiaires des dernières formations. C’était le vendredi 17 octobre 2014, dans la Salle des Séminaires du Cires, en présence de M. Kouamé Lacina, Directeur de Cabinet Adjoint, Dr. Gondo Yaké, Directeur Général du Développement des Capacités Nationales du Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement et Dr Coffie N’Guessan José, Directeur Adjoint chargé de la Recherche du Cires.

 

Ces formations faut-il le rappeler, avaient pour objectif général de favoriser le développement des connaissances des cadres dudit Ministère d’État sur les différentes composantes de la chaine PPBSE, notamment les outils de Planification, Prospective, Budgétisation axée sur les résultats, Suivi-Évaluation et le CDMT. Elles se voulaient un cadre d’apprentissage, de compréhension et d’échanges.
Ainsi, pendant plus de trois mois, les participants ont pu bénéficier de l’expertise des chercheurs de la CAPEC et des formateurs associés. Qui, en vue de leur garantir la maîtrise des concepts, ont procédé par des exposés magistraux, des études de cas, des travaux de groupe, des exercices pratiques encadrés et des séances encadrées de «brainstorming».

 

M. Kouamé Lacina(micro en main), Dir. Cab. Adjt du MEMPD

La cérémonie de clôture a été l’occasion pour M. Kouamé Lacina, Directeur de Cabinet Adjoint, de renouveler les remerciements de Monsieur le Ministre d’Etat, Dr Albert Mabri Toikeusse, à la Banque Islamique de Développement (BID) pour ses multiples interventions au côté de la Côte d’Ivoire et particulièrement de son département ministériel dans la lutte contre la pauvreté et le développement économique et social. Il a également adressé ses remerciements à la CAPEC, structure formatrice ‘’pour la qualité des séries de formations tant générales que spécifiques qui aura permis à tous les participants d’améliorer leurs connaissances dans le sens d’une plus grande performance et pour l’utilité de leurs services respectives’’. Ces formations, a-t-il insisté, ‘’ont apporté des réponses aux besoins formulés par les différents services du Ministère’’.

 

M. Kouamé Lacina a en outre, adressé ses félicitations aux participants ‘’surtout pour leur abnégation à continuer d’apprendre en vue d’être toujours utile à leur département ministériel qu’ils servent depuis toujours avec responsabilité et compétence’’.

Dr Coffie N’Guessan JoséDirecteur Adjoint chargé de la Recherche du Cires
Au nom du Directeur du Cires, Dr N’Guessan José, s’est quant à lui réjouit du succès de ces formations assurées par la CAPEC et de la franche collaboration qui existe entre le Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement et son institution. Il n’a pas manqué de réaffirmer la détermination du Cires à contribuer à l’atteinte de l’émergence de la Côte d’Ivoire non seulement à travers les études et recherches mais aussi, par le renforcement des capacités des cadres et autres agents de l’Administration publique et privée.

 

Visiblement satisfaits des retombées de ces formations, c’est par la voix de leur porte-parole, que les participants ont salué à leur tour, l’expertise des formateurs et exprimé leur gratitude à la CAPEC qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de l’organisation de ces séances. Ce, tout en souhaitant vivement que l’expérience soit renouvelée et étendue à tous les intervenants de la chaîne PPBSE.

LeDirecteur de la CAPEC (debout) était au nombre des formateurs.
Dr Gnago Kragba Aimé (au c.) porte-parole des participants.
Prof. Koby Assa ,l'un des expert-formateur.
.
.
.
.
Photo de famille de quelques participants.
Mayane YAPO, Chargée de la Communication et de la Visibilité de la CAPEC
 
     
ZONE INFOS
ACTU-ECO
INTERVIEW
Dr YEO NAHOUA,
Enseignant-chercheur:
«C’est aux promoteurs de faire en sorte que cette monnaie soit autant fiable que les billets de banque»
RECHERCHES
EVENEMENTS
AUTRES PUBLICATIONS
PARTENAIRES
Ministère d'Etat, Ministère de l'Economie & des Finances de Côte d'Ivoire Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES) Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody