Accueil > Comptes-rendus de séminaire > Supports technologiques de la communication et techniques...  
 
Comptes-rendus de séminaire
Publié le : 30 Mai 2013 à 14:03:40
Les impétrantes ont suivi avec beaucoup d'intérêt les modules
SUPPORTS TECHNOLOGIQUES DE LA COMMUNICATION ET TECHNIQUES D’ORGANISATION
La CAPEC renforce les capacités de son personnel d’appui

Heureux qui, …comme la Chargée de la Communication et les deux Assistantes administratives de la CAPEC, viennent de bénéficier d’une session de formations continues qui s’est déroulée du mardi 23 au samedi 27 avril 2013, à Abidjan, dans les locaux du CIRES. Ces séances qui s’inscrivent dans une série de formations visant notamment à renforcer les capacités opérationnelles du personnel d’appui à la recherche, ont porté sur les Supports techniques et technologiques à la Communication et les techniques d’expression et d’organisation. Elles ont été assurées respectivement par l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC), structure étatique de formation aux métiers de Journalisme et de la Production audiovisuelle et International Consulting House (ICH), une structure privée agréée par l’Etat et le FDFP.

 

Dans le premier module présenté par un collège d’enseignants de l’ISTC, les bénéficiaires ont revisité les méthodes et techniques d’évaluation des activités de Communication, les techniques de Communication et d’organisation avant de se familiariser avec certains supports techniques et technologiques à la Communication (Présentation Powerpoint, Logiciels et techniques d’animation 2D). La découverte du logiciel Adobe Flash, initialement destiné aux designers web expérimentés et aux concepteurs d’applications, a été l’un des temps forts de cette cession. Les auditrices ont été amenées - non sans quelque difficultés - à créer des bannières 2D, à faire de l’animation images par images et par interpolation.

Le module consacré aux techniques d’expression et d’organisation présenté par ICH a, lui, permis de mettre en exergue les différentes étapes et techniques d’organisation qui impliquent la priorisation des activités, la planification, la détermination d’objectifs et l’évaluation des activités. Ces différentes étapes reprises dans ‘’la roue de la qualité’’ ou ‘’la roue de Edouard Deming’’ (to plan, to do, to check, to acte), contribuent à l’efficacité des actions, a souligné M. NGbran Bertin, formateur. Tout en insistant sur les attitudes relevant du savoir-être et du savoir-faire qu’il faut adjoindre à ces différentes techniques. Il s’agit notamment de déterminer sa personnalité, maîtriser son environnement de travail, cultiver la maîtrise de soi et la prudence et être capable de déterminer sa fiche de poste afin d’être plus performant.

 

Relativement aux techniques de Communication orale et écrite qui visent à susciter l’intérêt, maintenir l’attention et créer une dynamique positive et constructive dans le groupe, les participantes ont été instruites sur les bonnes pratiques à observer notamment en matière d’écrits administratifs ou professionnels, de Communication téléphonique, d’organisation et d’animation d’une réunion. L’on retiendra au nombre de celles-ci : la clarté du message, la confiance en soi, l’écoute active et la révélation de soi qui sont le gage d’une Communication efficace.

 

A la cérémonie de clôture de cette session de formation, les trois bénéficiaires ont reçu des diplômes de participation. Ce fut l’occasion pour Dr Kimou Assi José représentant le Directeur p.i de la CAPEC, de louer leur disponibilité et leur assiduité. Il n’a pas manqué par la même occasion, de féliciter les formateurs pour la qualité de l’instruction et les a assurés du renforcement de cette collaboration. Précédemment, c’est à M. Maswa Kanika Benjamin, cogérant de International Consulting House, qu’est revenu le soin de traduire sa gratitude aux responsables de la CAPEC pour la confiance accordée à sa structure.

MM Blavo Digba et M. Tanoh Pierre,formateurs de l'ISTC
M. Kouakou Kouakou de l'ISTC, en compagnie de Mayane YAPO
Dr Yao Rémi, l'un des formateurs de l'ISTC
Remise de diplômes par l'ICH
Mayane YAPO, Chargée de la Communication et de la Visibilité
 
     
ZONE INFOS
ACTU-ECO
INTERVIEW
Prof. KAMGNIA Bernadette,
Chercheur à la CAPEC et Coordonnateur de l’étude:
«L’éradication de la faim et de la malnutrition peut être une réalité en Côte d’Ivoire si et seulement si…»
RECHERCHES
EVENEMENTS
AUTRES PUBLICATIONS
PARTENAIRES
Ministère d'Etat, Ministère de l'Economie & des Finances de Côte d'Ivoire Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES) Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody