Accueil > Comptes-rendus de séminaire > Analyse statistique et prevision  
 
Comptes-rendus de séminaire
Publié le : 06 Juillet 2010 à 17:56:00
La connaissance est la meilleure richesse qu'on donne sans s'appauvrir'', a dit...
ANALYSE STATISTIQUE ET PREVISION
Des cadres initiés à l’Analyse statistique.

Nécessaires pour le suivi et l’évaluation de l’impact des programmes mis en place par l’Administration, le traitement statistique des données et la prévision sont par conséquent capitales pour le développement économique, social et culturel d’un pays. Elles sont en effet indispensables dans la gestion et la planification des ressources (humaines, économiques, financières, etc.). Il apparaît donc impérieux pour les cadres, aussi bien du secteur public que du secteur privé, en charge de la Planification au sein de leur structure d’avoir les rudiments nécessaires.

 

La CAPEC qui a une mission d’éclairage et d’assistance technique auprès des décideurs dans la formulation et la mise en œuvre des politiques économiques, a offert l’opportunité à une trentaine de cadres de l’administration publique et para-publique d’approfondir leurs connaissances en analyse statistique et en techniques de prévision ou de s’en imprégner suffisamment.

 

C’était au cours d’un séminaire qui avait pour thème : «Analyse statistique et prévision».

 

La formation délivrée par Dr KEHO Yaya,Chercheur à la CAPEC et Enseignant à l’ENSEA a permis aux participants de revisiter,durant deux jours (23 au 24 juin 2010), les modules suivants: Méthode de calcul des indicateurs statistiques;

M. Tidjane Amadou, porte-parole des participants. Avant
Suivi des indicateurs dans le temps et Méthodes de prévisions. L’on a pu noter un réel engouement aussi bien au cours des échanges, des travaux en groupes, qu’au cours de la restitution en plénière.

 

Aussi, traduisant leur satisfaction et leur gratitude à l’endroit de la CAPEC, pour la pertinence du thème, le porte-parole des participants, M. TIDJANE Amadou, Sous-directeur des études à l’Office de Sécurité Routière (OSER), n’a pas manqué de faire une requête. «Que cette formation puisse être vulgarisée à l’endroit de nombreux autres cadres ». Car pense-t-il : «La connaissance est la meilleure richesse qu’on donne sans s’appauvrir ».

 

Dr Deuro NGARESSEUM, Directeur Adjoint de la CAPEC a rassuré les participants quant à la disponibilité de la CAPEC à toujours répondre aux sollicitations des décideurs en matière de formation et d’études. Cela, avant la remise des diplômes de participation qui a mis fin à ce séminaire.

 

...cette formation soit divulguée à un plus grand nombre de cadres.
Remise de diplôme de participation (© Photos M. Yapo)
Mayane Yapo Chargée de Communication et de la Visibilité de la CAPEC
 
     
ZONE INFOS
ACTU-ECO
INTERVIEW
Prof. KAMGNIA Bernadette,
Chercheur à la CAPEC et Coordonnateur de l’étude:
«L’éradication de la faim et de la malnutrition peut être une réalité en Côte d’Ivoire si et seulement si…»
RECHERCHES
EVENEMENTS
AUTRES PUBLICATIONS
PARTENAIRES
Ministère d'Etat, Ministère de l'Economie & des Finances de Côte d'Ivoire Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES) Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody