preloader

Search Here

Comptes rendus d'activités

DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL: Des cadres outillés à l’Analyse de filières et aux techniques d’élaboration et de mise en œuvre

  • Publié le
  • 12 Juill, 2017

Conscient des défis que doit relever l’industrie ivoirienne dans un contexte de libéralisme économique et d’ouverture des marchés, le Ministère de l’Industrie et des Mines et plus particulièrement la Direction Générale de l’Activité Industrielle (DGAI), a décidé de renforcer les capacités de ses cadres. Ce, en vue d’une meilleure prise en charge des missions qui lui sont assignées.

Dans ce cadre, elle a commandité une session de formation portant notamment sur le thème: «Analyse des filières et techniques d’élaboration et de mise en œuvre des stratégies de développement industriel», réalisée du 29 juin au 11 juillet 2017 par la Cellule d’Analyse de Politiques Economiques du CIRES (CAPEC). Environ une dizaine de cadres issus de la DGAI y ont pris part.

L’objectif général de cette formation était de donner aux participants, les outils à même de leur permettre d’effectuer des analyses de filières, d’élaborer des politiques et programmes de développement des filières. Plusieurs phases incluant la théorie, des exercices pratiques et  des séances interactives ont permis d’aborder les modules suivants: Introduction au concept de filière- Analyse fonctionnelle et identification des flux - Analyse financière - Analyse de la commercialisation (Analyse des effets du prix de marché) - Analyse aux prix de référence.                                                                      

La formation assurée principalement par Prof AHOURE Alban, Directeur de la CAPEC, Prof. KAMGNIA Bernadette, Chercheur et des formateurs associés: Drs Alex Konian, Zako Lobé et Christian Aboua, s’est déroulée pendant une dizaine de jours au Cires. La coordination était assurée par Dr FE Doukouré Charles, Chercheur à la CAPEC.

La cérémonie de clôture et de remise de parchemins aux participants a été l’occasion pour le Directeur de la CAPEC de remercier les Autorités du Ministère de l’Industrie et des Mines pour leur coopération et pour l’importance accordée au renforcement des capacités en vue d’une meilleure performance des services. Il a également félicité les participants pour leur assiduité et l'intérêt manifesté relativement aux thèmes.

Les récipiendaires n’ont pas manqué à leur tour, de remercier la CAPEC pour cette opportunité qui leur a été offerte. Ils ont salué la pertinence des thèmes, félicité les formateurs et les organisateurs quant au bon déroulement de la formation. Notamment, en ce qui concerne l’adéquation des moyens logistiques et pédagogiques déployés par la CAPEC.

 Ils ont par ailleurs, par la voix de leur porte-parole, noté que les résultats positifs atteints à travers cette session de renforcement de capacités contribueront à l’amélioration de la performance de leurs différents services, pour un meilleur suivi des actions de développement industriel en vue de l’Emergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, conformément aux attentes du PND 2016-2020.

Faut-il le noter, la Direction Générale de l’Activité Industrielle (DGAI), est dirigée par M. Komenan Mougo, par ailleurs Président du Comité de Pilotage de la CAPEC.

 

Mayane YAPO, Chargée de la Communication et de la Visibilité de la CAPEC


Ils nous ont fait confiance
client-logo client-logo client-logo client-logo client-logo client-logo