preloader

Search Here

Actualités

thumbnail.jpg
Plus d'une centaine de participants venus d'une quinzaine de pays ont pris part à cette conférence

11EME CONFERENCE MEIDE A ABIDJAN: L’INNOVATION ET LE DEVELOPPEMENT AU CŒUR DES REFLEXIONS

  • Publié le 16 Oct, 2019

Quelles connaissances nécessaires, quelles actions nouvelles ou innovations additionnelles entreprendre pour une croissance plus inclusive dans la majeure partie des pays en développement et particulièrement en Afrique»? Ces problématiques ont été abordées entre autres, à l’occasion de la 11ème Conférence MEIDE sur «L’évidence analytique concernant l’innovation et le développement», qui s’est déroulée du 8 et 9 Octobre 2019, à la Maison de l’Entreprise, Abidjan-Plateau.

Cette conférence de haut niveau était organisée par la CAPEC, en partenariat avec l’Université des Nations Unies aux Pays-Bas (UNU‐MERIT). Et, visait à contribuer à une meilleure compréhension des facteurs explicatifs et des effets de l’innovation. Elle entendait également faire connaître les résultats de différents travaux sur l’innovation réalisés dans divers pays, favoriser les échanges sur les méthodologies, les résultats ainsi que sur les conclusions et les recommandations.

Environ une centaine de participants issus notamment des communautés universitaires de 15 pays du Nord et du Sud(Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Brésil, Burkina Faso, Cameroun,  Canada, Estonie, France, Kenya, Lesotho, Nigeria, Pays-Bas, Suisse, Togo), des Ministères en Côte d’Ivoire, des organisations régionales, du secteur privé, etc. ont tenté d’apporter des éléments de réponses à ces problématiques citées plus haut. Des personnalités dont le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Souleymane Diarrassouba, parrain de la cérémonie, SE Mme Julie Shouldice, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Prof. Affian Kouadio, Vice-Président de l’UFHB de Cocody et Prof. Pierre Mohnen de l’UNU-MERIT (Université de Maastricht – Pays Bas), ont rehaussé cette cérémonie de leur présence.

La première intervention était celle du Prof. Affian Kouadio, représentant le Président de l’UFHB qui, dans son mot de bienvenue n’a pas manqué de remercier et féliciter la CAPEC et ses partenaires pour leur exemple de coopération entre universités du Sud et du Nord. Aussi, les a-t-il exhortés à multiplier les initiatives dans ce sens.


L’occasion fut aussi belle pour le Ministre du Commerce et de l’Industrie de réaffirmer la volonté du Gouvernement ivoirien de faire de la Côte d’Ivoire un carrefour de l’innovation et faire de l’innovation le pilier du développement du pays. «Cette volonté a guidé les orientations de la politique industrielle adoptée en 2012, dont l’un des objectifs est de renforcer les capacités d’innovation de la Côte d’Ivoire en termes de nombre de centres de recherche, de nombre de brevets déposés annuellement et d’investissements alloués à la recherche qui devraient passer de 0,4% du PIB (masse salariale y compris) actuellement à 1% du PIB dans les années à venir».


Poursuivant, M. Soluleymane Diarrassouba a également rappelé différentes initiatives entreprises par le gouvernement ivoirien depuis 2012, pour favoriser l’innovation. «Il s’agit notamment de l’adoption de la loi relative à l’enseignement supérieur et de la loi portant orientation et programmation de la Recherche Scientifique et l’Innovation Technologique; l’élaboration et l’adoption d’un document de politique d’innovation et de vulgarisation des technologies, avec l’appui de la JICA; la mise en place d’un Fonds d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (FONARI), doté d’un montant de 500 millions de FCFA. Il est prévu également la mise en place d’un Fonds national pour la Science, la Technologie et l’Innovation».
Par ailleurs, cette volonté du Gouvernement de promouvoir l’innovation dira-t-il, ‘’se manifeste à travers l’accompagnement qu’il apporte aux start-ups. Ainsi, 30% des Start-up ayant des prototypes et des business plans ont bénéficié de l’accompagnement du gouvernement. Il est bon de souligner que 50% du portefeuille de projets réalisés par ces start-up sont orientés vers le secteur de la technologie’’.

Puis, se réjouissant du choix de la Côte d’Ivoire pour abriter la 11e édition de la Conférence MEIDE, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a exprimé les remerciements du Gouvernement de la Côte d’Ivoire, pour cette initiative. Non sans relever le rôle important de la Recherche dans la prise de décision, et particulièrement de la recherche appliquée qui permet d’identifier de nouveaux modèles de développement sur la base de résultats probants.

Dans la même veine, SE Mme Julie Shouldice, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire a réaffirmé la volonté du Gouvernement Canadien de soutenir la recherche appliquée dans les pays en développement. Car, soutiendra-t-elle, «…Il ne s’agit pas seulement d’échanges entre chercheurs, il s’agit également de promouvoir les interactions continuelles entre la communauté scientifique et les utilisateurs des résultats de la recherche… L’expérience canadienne accumulée au cours des cinquantes dernières années par le CRDI, nous apprend que la meilleure recherche est celle qui a un impact direct sur les conditions de vie des populations

Mme l’Ambassadeur du Canada s’est auparavant, réjouie du soutien du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI), aux initiatives de recherches. Ce qui soulignera-telle, ‘’traduit la volonté de contribuer à l’avènement de sociétés plus justes et plus prospères par le renforcement des capacités locales et l’appui à l’utilisation des données probantes dans la prise de décision’’. Il est clair qu’une recherche projetée dans le contexte local est plus susceptible d’impacter les réalités et pratiques locales».

Faut-il le rappeler, la présence de SE Mme l’Ambassadeur du Canada à cette rencontre de grande envergure, était liée à la cérémonie de clôture du projet financé par le CRDI et portant sur «L’inclusion économique des jeunes et des femmes par l’entrepreneuriat inclusif», qui s’est déroulée le jeudi 10 octobre, toujours à la Maison de l’Entreprise au Plateau.

Mayane YAPO, Chargée de la Communication et de la Visibilité

Ils nous ont fait confiance
client-logo client-logo client-logo client-logo client-logo client-logo