preloader

Search Here

Actualités

Logo_CRDI.png

LA CAPEC ET LE CRDI CONSOLIDENT LEURS LIENS

  • Publié le 23 Sept, 2020

Les Bailleurs de Fonds, dit-on, ne renouvellent leur confiance à une structure que lorsque le bilan de la collaboration est concluant ! La CAPEC se félicite donc de la confiance que lui renouvelle sans cesse le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI). Ainsi, ce sont 4 projets collaboratifs avec des pays de la Sous-Région qui ont été financés par cette prestigieuse institution depuis 2013.

 En effet, les deux premiers projets « Déterminants de la performance des entreprises en Afrique francophone: cas de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Cameroun», (CRDI I -2013-2015) et «Inclusion économique des jeunes et des femmes par l’entreprenariat inclusif : cas de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Kenya » (CRDI II 2017-2019) ont permis à la CAPEC de faire ses preuves.

 A ce jour, la CAPEC pilote avec maestria deux nouveaux projets portant sur : «Analyse de l’effet de l’employabilité des jeunes sur la violence urbaine en période post-conflit en Côte d’Ivoire » (CRDI III -2020-2021; cf Interview du Prof. Kimou Assi) et «Impacts des politiques publiques liées à la pandémie de la Covid 19 sur le secteur informel, les femmes et les jeunes : les cas du Burkina-Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal » (CRDI IV- 2020- 2022). Ce dernier projet a obtenu le soutien institutionnel et se réalisera ainsi avec l’appui du Comité National de Politique Economique (CNPE) dont le Secrétariat Exécutif est assuré par Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence.

 Quoique ces deux derniers projets aient connu quelque peu un ralentissement du fait de la crise liée à la pandémie du Coronavirus, les équipes de recherche sont à pied d’œuvre. En attendant les cérémonies de lancement prévues en octobre, les coordonnateurs des projets CRDI III et IV, le Prof. Ahouré Alban Directeur de la CAPEC et Prof. Kimou Assi José Carlos, Responsable du pouls de la Recherche et du Suivi Evaluation, se disent déterminés et confiants quant à la réalisation et à la finalisation de ces 2 projets dont l’importance n’est plus à démontrer.

Notons que dans le cadre du projet « Impacts des politiques publiques liées à la pandémie de la Covid 19 sur le secteur informel, les femmes et les jeunes : les cas du Burkina-Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal », une première réunion interne de l’équipe de Cote d’Ivoire s’est tenue le vendredi 18 septembre 2020, au CIRES, en vue de préparer les activités futures, consécutivement à l’atelier de démarrage interne avec les chercheurs des 4 pays le 10 septembre 2020. Une réunion avec les stakeholders est prévue le mardi 13 octobre 2020, aux fins de présenter le quatrième projet et recueillir les besoins des structures en termes d’analyses.

Par ailleurs, une réunion via zoom réunira toutes les équipes des 4 pays le mardi 29 septembre 2020. Elle portera sur les outils et le desktop review. Suivront des enquêtes qualitatives et un  webinar les 21 et 22 octobre 2020, en vue d’améliorer les outils de collecte.

 Mayane YAPO, Chargée de la Communication et de la Visibilité de la CAPEC

 

Ils nous ont fait confiance
client-logo client-logo client-logo client-logo client-logo client-logo