preloader

Search Here

IMPACTS DE LA PANDEMIE DU COVID-19 SUR LE SECTEUR INFORMEL, LES FEMMES ET LES JEUNES

  • Publié le 19 Jan, 2021

Le CRDI finance un projet de recherche dans 4 pays d’Afrique francophone

Contribuer à une meilleure compréhension des incidences socio-économiques de la pandémie de la Covid-19 sur les populations vulnérables en Afrique sub-saharienne, en se focalisant sur les cas du Burkina-Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, qui sont parmi les pays les plus affectés dans la région. Tel est l’objectif général visé par un nouveau projet de recherche financé par le Centre pour la Recherche et le Développement international (CRDI). ''Impacts des politiques publiques liées à la pandémie de la Covid 19 sur le secteur informel, les femmes et les jeunes : cas de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Cameroun et du Sénégal'', en est le thème.

De façon spécifique, ce projet de recherche impliquant la CAPEC, permettra entre autres, d’évaluer les changements dans les activités, les revenus, la consommation et le bien-être des personnes vulnérables telles que celles du secteur informel, les jeunes et les femmes dans les quatre pays; et l’'impact des politiques publiques mises en œuvre du fait de la crise.

Il permettra en outre, de conduire une analyse expérimentale sur l’impact de la pandémie et des mesures sanitaires sur les jeunes urbains vulnérables, dans le cadre de l’extension d’une étude expérimentale en cours avec Partnership for Economic Policy (PEP/ projet PIERI 20372 sur l’Insertion socio-économique des jeunes vulnérables en Côte d’Ivoire).

Une délégation de l’équipe de recherche de la CAPEC conduite par Prof. Ahouré Alban, Directeur de la CAPEC, séjourne à Dakar depuis le 17 janvier 2021, dans le cadre du lancement de ce projet de recherche, qui, faut-il le rappeler, est le quatrième du genre financé par le Centre pour le Développement International (CRDI). Soulignons également que ce projet a obtenu le soutien institutionnel et l’appui du Comité National de Politique Economique (CNPE) dont le Secrétariat Exécutif est assuré par Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence.

Notons que tout l’intérêt de ce projet réside dans les objectifs et dans la démarche méthodologique adoptée. Cette dernière combine analyse microéconomique, sociologique et étude expérimentale afin de fournir des données probantes contextuelles sur les enjeux de la Covid-19 dans ces quatre pays d’Afrique francophone.

 

                                                        Mayane YAPO, Chargée de la Communication et de la Visibilité de la CAPEC

 

Ils nous ont fait confiance
client-logo client-logo client-logo client-logo client-logo client-logo